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Le champ d’actions

La seconde étape de la phase préparatoire pour la mise en œuvre d’une EcoTeam est de définir la nature et le périmètre de son champ d’actions.

Pourquoi ?

Mettre en place une EcoTeam peut s’avérer complexe lorsque les services de l’administration sont répartis sur différents sites physiques, parfois éloignés les uns des autres ou lorsque les activités intrinsèques de ces services sont très différentes. De même, il est évident que les employés administratifs ne rencontrent pas les mêmes soucis et contraintes que les pompiers, les directeurs d’école ou encore les employés des services techniques.

L’EcoTeam peut concerner l’ensemble des services de la structure ou ne cibler qu’un service ou un bâtiment à la fois. Il peut s’agir d’un lieu physique (un service, un bâtiment, un groupe de bâtiments ou de sites) ou d’une entité institutionnelle dont la gestion relève d’une même direction, d’un même service.

Il va de soi que la complexité de la mise en place d’une EcoTeam sera étroitement liée au périmètre choisi. Dès lors, il peut être utile, dans un premier temps, de lancer l’EcoTeam sur un périmètre réduit. Le choix de sites pilotes permet, à cet effet, d’éprouver la méthodologie pour pouvoir la reproduire ensuite de manière plus robuste et adaptée.

En pratique

Différents critères pourraient être pris en compte pour arrêter de façon pertinente, le périmètre d’intervention de l’EcoTeam :

  • le caractère « emblématique » du lieu (ex. : le bâtiment principal de la Maison communale, le Service Environnement) ;
  • le caractère homogène des activités (ex. : services administratifs, services techniques, CPAS, etc.) ;
  • le nombre d’employés et d’ouvriers impactés par l’EcoTeam ;
  • la motivation des agents ou des services, eu égard à leur corps de métier (ex. : Service Environnement, Service Mobilité, Service Energie…).

Le champ des actions issues d’une EcoTeam peut aussi être défini. Celle-ci agira de préférence sur des actions favorisant les changements de comportement. Elle s’attachera à comprendre comment le personnel se comporte sur son lieu de travail, et ainsi à définir des initiatives qui peuvent influencer favorablement ces usages pour un meilleur respect de l’environnement, sans perte de confort de travail.

Le programme d’actions s’attachera par exemple à :

  • sensibiliser et former les agents pour leur faire adopter des comportements plus réfléchis ;
  • créer de nouveaux outils ;
  • adapter des procédures de travail.

À l’inverse, des actions impliquant de gros investissements et aménagements techniques peuvent être identifiées par l’EcoTeam, mais leur mise en œuvre ne sera pas de son ressort.

Retour d'expérience

À Libramont, la maison des entreprises héberge la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge (CCILB) ainsi que plusieurs entreprises et services provinciaux, dont la Cellule Développement Durable. Dans une initiative commune entre cette Cellule et la CCILB, une EcoTeam mixte, composée de représentants des différents locataires du bâtiment, a été créée.